top of page

Article 1 : Etre prêt(e) à prendre la route

Dernière mise à jour : 17 déc. 2022

Quand il a été confirmé auprès de toutes les associations que j’allais effectivement participer à ce service civique et partir au Népal, dans un premier temps j'étais super heureuse, il m'a fallu quelques jours pour réaliser vraiment (parce que je ne vais pas mentir la sélection est quand même assez dure). Puis ENSUITE j’ai commencé (doucement ... vraiment doucement) la préparation de mon voyage.


Tu ne sais pas par ou commencer pour préparer ton voyage ? Ou tu es juste curieux des démarches à suivre pour partir à l’étranger sur du long terme ? J'ai écrit cet article comme un petit "guide" (plus ou moins précis) pour te conseiller sur les démarches à faire et les choses à emporter, te rassurer (si comme moi tu es stressée d'oublier quelque chose), et te donner quelques informations concernant le Népal !


Bon okkk j'avoue c'est pas ma photos !

Donc la première chose à faire (d’après moi), lorsqu’on prépare un long voyage, ou un voyage hors Europe est d’être sur d’avoir tous les papiers nécessaires puisque les démarches pour avoir des documents administratifs demandent généralement beaucoup de temps. Pour le Népal en l’occurrence ( tu t'en doutes surement mais) il faut un passeport (valide au moins encore 6 mois après la date de retour en France), il faut également souscrire une assurance qui prends en charge toute intervention médicale. Il y a en a différentes, des plus chères, certaines couvrent plus de choses, pour ma part, c’est l’association française (ADICE) qui a pris en charge mes frais d’assurance. On m’a également demandé de fournir une carte d’assurance maladie européenne (puisque je suis partie en service civique, ce n’est pas nécessaire pour du tourisme), la demande est très facile et on reçoit la carte en 2 ou 3 semaines. Cette carte permet la prise en charge médicale s’il y a un problème dans les états membres de l’union européenne et permet également de prouver sa citoyenneté européenne. On peut aussi faire une demande de permis international pour pouvoir conduire à l’étranger mais la démarche est un peu plus longue et la carte met plusieurs semaines à arriver donc je ne l’ai pas reçu à temps.


Le dernier document à avoir (et l’un des plus important) est le VISA, au Népal il y a 2 façons d’obtenir le VISA, en le demandant à l’ambassade népalaise en France (en envoyant tous les documents en recommandés mais peu de personnes le font de cette façons de peur de ne pas avoir le VISA à temps). Ou en faisant une demande directement à l’aéroport mais uniquement l’aéroport de Tribhuwan à Katmandou ( ce qui est très facile et prends peu de temps si tu as rempli la démarche en ligne !). Il faut avoir des photos d’identités (c’est bien d’en avoir plusieurs parce qu’il en faut après sur place), il faut aussi avoir remplis un formulaire préalablement sur internet et il faut payer. Il existe 3 types de VISA : 15 jours : 40€, 30 jours : 60€ (il me semble) et 90 jours : 125€ (ça c’est sur c’est ce que j’ai pris), à l’aéroport on peut payer en roupie népalaises mais si tu n’en a pas tu peux parfaitement payer en euros ou dollars (selon la valeur du dollar cela peut être plus avantageux de changer ses euros en dollars comme c'est un prix fixe. Mais pas en ce moment !). C'est bien également lorsque tu vas dans un pays étranger d'avoir au moins deux pièces d'identités et d'en faire des photocopies que tu gardes sur toi lorsque tu sors.


Autre document vraiment très important à avoir, c’est le certificat de vaccination Covid ou sinon il faut un test PCR mais le passeport vaccinal est plus simple (2 doses suffisent). Au niveau de ce qui

concerne la santé, il n’y a pas de vaccins obligatoires pour rentrer dans le pays, mais les médecins recommandent d’avoir tous les vaccins à jour, et de faire si possible l’hépatite A (elle n’est pas très chère 26€ il me semble mais quand ils l'injectent ça fait un mal de chien ! Parce que beaucoup de liquide est injecté mais il n’y à pas de mal-être ensuite). Apres si tu souhaites voyager au Japon, il faut faire l’encephalite japonaise et je crois que ce vaccin est beaucoup plus cher. Au niveau de la trousse pharmacie il faut les médicaments de base : des spasfons (ou autre), dolipranes, ibuprofène, des antidiarréhiques, des médicaments pour la constipation, désinfectant, pansements, et ne pas oublier (comme moi) les pastilles pour la gorge. Ne pas oublier aussi des masques chirurgicaux pour ceux qui sont un peu plus sensible de la gorge… puisqu’il y a énormément de pollution à Katmandou et que ça gène vraiment certaines personnes.


Au niveau des vêtements et de ce que tu dois emmener il faut prendre plutôt des vêtements chauds puisque même si le soleil tape très fort (à cause de l’altitude) en journée tu peux tout à fait être en tee-shirt, mais le soir quand le soleil se couche il fait vraiment très froid, donc beaucoup de pulls, sweats, polaires, et un manteau bien chaud. Le bonnet et l’écharpe sont également une bonne idée. Les népalais sont plutôt pudiques, ils ont l’habitude de voir des touristes mais il est

Eh yes petit selfie dans le miroir crado on attendais que ça ! 😂

préférable de ne pas porter de débardeurs, pas de choses qui montrent les épaules en fait, et pas de short, jupe courte ou ce qui pourrait être au dessus du genoux. Tu ne verras pas de népalaise habillée trop court ou trop moulant (à part lorsqu’elles sortent en boite de nuit ou la c'est robes moulantes à gogo). Tu peux mettre des leggings mais c’est mieux d’avoir un sweat long qui cache les fesses. Après en 3 semaines j’ai vu des touristes habillées en mini short et débardeur. Rien n’est interdit, mais si tu veux t’habiller conformément aux coutumes du pays pour ne pas attirer les regards, choquer ou contrarier les habitants il est préférable de garder les tenues sexy pour le soir (sauf si comme moi tu n'as rien ramené de classe et va en boite de nuit en pull en laine). Au niveau des chaussures je conseille de prendre une paire dans laquelle tu es bien et de préférence des baskets (si tu ne comptes pas faire de trek des baskets de course font très bien l’affaire, pas la peine d’investir dans des chaussures hors de prix). Il faut également avoir des tongues ou des claquettes puisque ce n’est pas possible de rentrer dans la maison avec des chaussures (qui sont considérées comme salies par l’extérieur). Il faut vraiment se déchausser avant de rentrer quelque part donc les claquettes sont très pratiques.


Au niveau des prises électriques, vous avez 2 types de prises ici : certaines avec 3 branches en triangles et d’autres avec deux formes écartés. Les prises françaises fonctionnent très bien lorsqu’il y a les 2 prises (pas avec les trois mais souvent dans les hôtels… il y a sur le même interrupteur tous les types de prise donc sans adaptateur je n’ai eu aucun problème).


Petit plus nécessaire, ne pas oublier de prendre des pastilles de chlore ou des gourdes filtrantes. Dans les hôtels touristiques il est possible d’avoir de l’eau clean mais si tu es en train de visiter quelque chose et que tu ne souhaites pas payer pour de l’eau (car ici dans les restaurant ils vendent de l’eau en bouteille) tu peux mettre une pastille de chlore dans un litre d’eau (bien attendre 30 minutes par contre le temps que ça agisse !) c’est donc assez pratique.

Je conseille aussi de prendre une banane ! Ce n’est pas très classe mais tellement plus pratique que d’avoir un sac à dos ! La mienne est plate et se met sous les vêtements donc ça ne se voit pas mais même une banane normale c’est bien utile. Il faut juste faire attention à ce que l’attache soit vers l’avant et non pas l’arrière sinon c’est assez facile à voler. (Même si ici les gens sont incroyablement gentils, je n’ai jamais entendu parler de quelqu’un qui se serait fait voler ou autre. Les népalais sont dans l’ensemble vraiment très bienveillants et honnêtes).

Outre une banane, un sac à dos vraiment bien résistant, c’est un must.

Avoir des mouchoirs aussi me semble assez important puisqu’ici ils n’ont pas de papier toilettes, ils ont une douchette pour se nettoyer une fois qu’ils ont été au toilettes mais si tu veux garder tes habitudes européennes à ce niveau et ne pas te servir de la douchette je te conseille d’avoir toujours des mouchoirs sur toi parce que les endroits ou il y a du papier sont très rares. Et tu ne dois pas (surtout pas !) jeter ton mouchoir dans les toilettes, tu trouveras dans quasiment toutes les toilettes des poubelles dans lesquelles tu peux jeter ton mouchoir sale, puisque les canalisations sont très souvent plutôt mauvaises et les toilettes se bouchent très vite.

Si tu es quelqu’un d’écolo (ça va totalement à l’encontre de ce que j’ai dit avant) mais tu peux essayer de prendre des choses avec moins d’emballage, des oriculis aux lieux de coton de tiges, des savons solides, des cotons lavables… puisqu’en fait ils n’ont pas de collecte des déchets et les jettent dehors. (Je ferais un autre article dessus) Mais si cela est possible c’est aussi bien de prendre des choses réutilisables plutôt que jetables (et si tu es vraiment très écolo tu peux utiliser la douchette des toilettes et pas de mouchoirs, c’est une habitude à prendre !) ;)


Au niveau des choses à emporter et ramener je pense que j’ai à peu près tout détaillé. J’ai surement oublié des choses mais je pense avoir parlé des points qui m'ont le plus posé problème avant de venir. C'est-à-dire les papiers à avoir pour la demande de visa (au final pas grand-chose), comment je peux m’habiller convenablement sans choquer les népalais, les adaptateurs de prises électriques.


ET LET'S GO ! IL FAUT Y ALLER !

(Toujours un peu dur les au revoir, je vais pas te le cacher mais c'est pour mieux se retrouver !)



Mais dans l’ensemble rassures-toi pour tes affaires, il doit y avoir au moins 500 magasins dans Katmandou, il est très facile de trouver des choses et à moindre prix. Il y a énormément de vêtements, des pharmacies, des petites superettes ….

Donc je dirais que ca ne sert à rien de stresser avant le départ, même si tu oublies quelque chose (comme moi qui ai complètement abandonné ma doudoune dans l'avion) ce n’est pas très grave !






79 vues0 commentaire

Comments


bottom of page