top of page

Article 8 : Christmas time at Pokhara

Nous voila maintenant à l’avant dernière semaine de décembre, c'est-à-dire celle qui est juste avant Noël. Pour toi c’est peut être la semaine tant attendu, tu vois des publicités partout, des décorations dans toutes les rues, des pères noël dans les centre commerciaux, ici ce n’est pas vraiment comme ça. Ils sont pour la plupart bouddhistes où hindouistes, ils ne fêtent pas noël ! Ça a vraiment facilité le fait de le passer loin de ma famille, j’ai moins eu l’impression de louper quelque chose ! (j’ai réécris cette phrase 5 fois avant de réussir à enlever toute trace de rancœur ! Même moi je ne la trouve pas crédible ! 😂 Non je rigole, mais pour autant c’est vrai que ça a été un peu plus compliqué que ce que je pensais de passer cette fête loin de mes proches !) Pour autant, nous avons quand même prévu avec les volontaires qui ne sont pas rentrés en France au mois de décembre de faire un petit quelque chose. En fait on était 5 : le groupe s’est vraiment réduit juste avant les fêtes. Mais on a décidé de fêter notre Noël (et également le jour de l’an) à Pokhara.


Voici un petit aperçu de Pokhara et du Lac :

C’est une ville qui se trouve au Nord-ouest de Katmandou. Elle à l’avantage d’être beaucoup plus calme et beaucoup plus propre. Il y a un lac, énormément de restaurants et les montagnes tout autour. La ville est vraiment très belle (ça me fait un peu penser si tu as déjà été, à Annecy : avec le lac et la vue sur les montagnes derrière). Donc étant donné le cadre et la différence avec Katmandou cet endroit est beaucoup plus touristique. On pourrait presque dire que Pokhara est une ville un peu dans l’esprit de Saint-Tropez ou les villes côtières du sud de la France, il y a des touristes et des népalais aisés. Mais on s’est dit que pour les fêtes, ce serait beaucoup plus sympa que Katmandou.

On a donc décidé de prendre un bus de nuit avec : Clara, qui à travaillé quelque temps avec VIN au women buisness center mais qui est partie assez rapidement pour travailler dans une autre association, Chiara qui fait un stage sur la permaculture et Zoé qui s’occupe de la communication de VIN. Alors, le bus de nuit…. Comment dire… On s’est dit que ce serait bien parce qu’on gagnait un jour et qu’on pourrait dormir mais j’ai jamais été autant secouée de ma vie… C'était comme si il n’y avait aucune route et que le chauffeur conduisait en plein champs pendant 10h. C’était vraiment compliqué de dormir, mais c’est une expérience ! 😂 On est arrivé à 5h du matin à Pokhara et on a été dans un café en attendant de pouvoir faire le check in de notre hôtel que les filles avaient réservé sur Booking. On s’est donc rendu à notre hôtel... Et la en fait la réceptionniste nous dit qu’il n'y a aucune réservation à notre nom. Après de longues minutes d’incompréhension, on s’est aperçu que ce n’était pas le bon hôtel... On a cherché le bon pendant bien 30 minutes (Yes on n’arrivait pas à le trouver….) mais parce que notre hôtel n’existait pas… 😅 On a réussi à faire une réservation sur Booking d’un hôtel qui n’existait pas… 😂 On a finis au bout d’un moment par trouver un autre hôtel qui était vraiment bien ! Avec des lits moelleux c’était le top !


On s’est ensuite préparé pour aller fêter noël dans un restaurant qui s’appelle « The french crêperie » qui est vraiment dingue parce qu’on peut manger une raclette, ce qui est vraiment exceptionnel lorsqu’on est au Népal. (Petite anecdote : mon dernier repas français avant de prendre l’avion a été une raclette, ma première et je pensais, ma dernière raclette de l’année ! Mais non ! 😍) On a aussi fait un « Secret Santa » : le principe ? Tu tires au sort quelqu’un à qui tu dois faire un cadeau mais la répartition reste secrète, et donc chacun reçoit un cadeau et fait un cadeau. J’ai fait un cadeau à Zoé : je lui ai pris un savon et un bracelet et Etienne m’a offert de l’encens et un savon aussi. J’ai beaucoup aimé ! Surtout l’encens, j’y aurais jamais pensé mais c’était une bonne idée ! (mais je ne suis pas difficile pour les cadeaux, enfin je trouve ! 😉) La soirée s’est très bien passée ! La raclette népalaise était vraiment pas mal !


Puis le jour de Noel, le 25, on a trouvé un petit restaurant vraiment sympa et pas très cher qui faisait des petits-déjeuners comme des pancakes (ce que j’ai pris of course) juste devant le lac, c’était vraiment sympa. Le nom : Rest point Café. Et l’après midi nous sommes allés faire de la barque sur le lac, ce que j’ai adoré. Ils ont construit sur une ile aux milieux du lac un temple que tu peux aller visiter si tu le rejoins en barque : Phewa temple (Par contre il faut que quelqu'un reste près de la barque pour surveiller que personne ne parte avec... ça a failli nous arriver ! 😅)


Le soir on a été dans un petit restaurant typique, qui ne paye pas du tout de mine, mais tout ce que le gars prépare est excellent ! Les chowmeins ne sont pas trop épicés, les momos sont vraiment excellent. Je pense que c’est les meilleurs momos que j’ai mangé ! Et puis le lendemain Clara et Chiara sont parties pour Chitwan et Etienne est partis faire un trek. Je suis donc restée 3 jours juste avec Zoé à Pokhara. Ces journées ont été plutôt calmes, j’ai principalement travaillé sur le concours d’écriture que j’étais censé rendre avant le 31 Décembre à minuit… (Que j’ai rendu le 31 Décembre à 19h00… team dernière minute ! Mais je l’ai fait dans les temps 😅) Je ne sais pas vraiment ce que ça va donner parce que le sujet était vraiment vague et on avait le droit à très peu de lignes… Et j’ai aussi eu le temps de découvrir la ville, qui n’est pas si grande que ça au final.


-Le lendemain du retour des filles nous avons été visiter Chamere Guffa : La cave aux chauves souris. Qui se trouve un peu plus loin de Pokhara. (Ce qui s’est en fait montré très loin de Pokhara puisqu’on à marché 2 heures, sur une route vraiment pas terrible. Je recommande d’y aller plutôt en taxi. Il faut compter 800Roupies) Nous sommes donc allées à la cave, tout s’est bien passé, il y a vraiment énormément de chauves-souris et arrivée à la fin, un gars me dit d’escalader un mur de la caverne pour sortir, c’était plutôt dangereux parce qu’il n’y avait aucune protection, mais j’escalade tant bien que mal, Clara derrière moi aussi. Les filles, elles, ont eu trop peur et ont donc fait demi-tour. Et en fait on s’est aperçu avec Clara qu’on était dans un tout petit espace et qu’il fallait escalader un autre mur pour se glisser dans un interstice ou on était censé ramper pour sortir ! C’était horrible ! Mais Clara avait l’air sereine donc ça m’a aidé à prendre sur moi (En fait elle était aussi à bout de nerf mais elle a pris sur elle car elle trouvait que j’étais calme ! On s’est auto-rassurée 😂). Et on a réussi à sortir ! C’était vraiment très satisfaisant ! (Mais je ne suis pas sure que je le referais ! 😂 )


Le lendemain matin à 5h00 nous sommes allées voir le levé du soleil à Sangarkot, en fait c’est sur les hauteurs de Pokhara. Il faut prendre le cable car (comme au ski) puis après il faut marcher 10 minutes jusqu'à arriver à un point ou on peut d’un côté voir le levé du soleil et de l’autre coté la chaine de montagne de l’Annapurna. Mais quand on y est allées avec Clara c’était très nuageux et il y avait beaucoup de brouillard donc on n’a pas pu voir le levé du soleil et on a « aperçu » les montagnes mais c’était assez décevant. (Mais j’y retournerais ! 😊) Par contre après on est redescendu à pied de Sangarkot jusqu'à notre hôtel (Il faut compter bien 2h00 de marche en descente) mais le chemin est vraiment très sympa à suivre, on descend à travers la jungle, le chemin est bien entretenu et il n’y a pas de pollution. Même si il était seulement 7h00 du matin, la descente était vraiment très agréable.



Le soir de cette journée nous sommes allées au Movie Garden, qui est un cinéma en plein air, le cadre est plutôt sympa et l’ambiance est vraiment cool : un peu tamisée. Ils donnent des couvertures gratuitement et on peut commander à manger/boire. Petite anecdote : si tu mets une publication sur Facebook disant que tu es au Movie Garden, tu peux avoir des pop corn gratuitement ! 😉.


Le lendemain nous étions le 31 décembre ! Dernier jour de l’année ! J’ai encore passé un peu de temps à travailler sur mon ordinateur pour le concours… puis on a organisé un before à notre hôtel entre fille et on a été ensuite retrouver d’autres français qui étaient sur Pokhara dans un bar histoire de faire quelque chose avec plus de monde. Le nom du bar c’est le « Busy bee », C’est vraiment un très gros bar avec une petite piste de danse. Le cadre est bien, mais les boissons sont tellement chères. En soi l’alcool au Népal est assez cher par rapport aux autres choses mais au Busy Bee c’est vraiment excessif. Pour autant ce bar est quand même plutôt bien ! Et je n’ai même pas vu le temps passer qu’il était minuit... J'étais en train de parler dans le bar… 😅 Ensuite nous avons cherché à aller dans une boite de nuit mais elles étaient pour la plupart toutes remplies ou beaucoup trop chères. Donc nous avons déambulées dans la rue principale de Pokhara qui était vraiment remplie de chez remplie ! Il y avait de la musique, des gens qui dansaient, de la Street Food un peu partout ! L’ambiance était excellente ! Puis nous sommes rentrées à l’Hôtel.

Le lendemain il a été temps de rentrer à Katmandou… Mais cette semaine a été vraiment sympa. Ça m'a permis de faire une coupure, de découvrir Pokhara (qui est totalement différente de Katmandou) et ça m’a surtout donné envie de visiter encore d’autres endroits au Népal et de découvrir encore mieux le pays ! ❤


Si je devais te résumer les choses à faire à Pokhara et aux alentours proche : Je te conseille de faire un tour de barque sur le lac Phewa (pas besoin de conducteur si tu sais à peu près conduire un canoé ou quelque chose du genre), tu peux aller voir le levé de soleil à Nangarkot, aller au Movie garden, voir le temple de la paix (que je n'ai pas fait mais que je ferais la prochaine fois), tu peux faire chamere guffa si tu n'est pas claustrophobe (mais il y a aussi d'autres cave aux alentours de Pokhara). Et tu as aussi beaucoup de restaurant et caffés très sympa ! Comme Rest point café, et Juicery café ! 😊

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page