Nous voila arrivés à la moitié de notre volontariat (Au moment ou j'écris cet article c'est à dire en fin Février). J'ai eu l'occasion de faire énormément de choses et j'en suis très reconnaissante mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de vivre un vrai festival (ce qui est plutôt étonnant quand on sait qu'ils en ont toutes les deux semaines 😂). On est donc venu à Katmandou puisqu'on voulait fêter Shiva Jatri !
Shiva Jatri c'est une des fêtes les plus importantes pour les hindous (La grande nuit de Shiva). Cette journée commémore le mariage entre Shiva et Parvati (que tu vois sur la représentation de droite). Le festival est fêté à la fin de l'hiver et célèbre le recul des ténèbres et de l'ignorance sur la sagesse. Les hindous prient ce jour en l'honneur de toutes les vertus comme l'honnêteté, la charité, la dévotion... (Tout ce qui est bon pour te permettre d'avoir un karma tip top 😉) Nous avons donc décidés avec Lilie, James, Arwen et Etienne d'aller au temple Pashupatinath, puisque d'après les népalais c'est le meilleur endroit pour fêter ce festival ! On s'est donc rendu en taxi jusque là-bas. Et lorsqu'on est arrivé on a été impressionnés de voir le nombre de personnes qui étaient présentes au temple juste pour ce jour. C'était vraiment une foule compacte tout autour du temple et une queue de plusieurs kilomètres avant de rentrer.
Et comme on a vu que certaines personnes ne faisaient pas la queue mais rentraient directement par la porte on a essayé de passer par la. On est resté dans la foule peut être 20/30 minutes avant que les garçons ne décident de partir, et on était aussi très proche de partir avec Arwen juste avant qu'un garde nous interpelle et nous dise de rentrer directement à l'intérieur sans faire la queue.
C'était "spécial", dans le sens ou on est clairement rentrés parce qu'on est blanches (parce qu'ils se soucient de la vision des étrangers sur le pays, ou parce que si une touriste se fait piétiner par la foule ça posera plus de problème que si c'est une népalaises?) On est passée en culpabilisant un peu mais en même temps on était tellement contente de rentrer et de sortir de la foule, qu'on est juste passées (sous les regards plus ou moins amicaux des népalais 😅). On s'est donc retrouvées dans une queue avec Lilie et Arwen sans vraiment savoir pourquoi, ni ou menait la queue... mais on est restées bien sagement en ligne parce qu'il y avait des policiers avec des bâtons (et qui n'hésitaient clairement pas à s'en servir 😅).
Dans la queue on a rencontré un népalais, Bijai, qui était vraiment très gentil. (Et heureusement qu'on l'a rencontré parce qu'on auraient été complètement perdues...) On a appris que la queue dans laquelle on était depuis 2 heures était la queue pour rentrer dans le temple et pouvoir prier Shiva dans son plus gros temple à Katmandou. (C'est l'endroit ou les prières ont le plus de chance d'être entendues par Shiva). En soi personnellement je voulais juste aller voir le coté festif que religieux: les stands, la nourriture et les danses mais on est resté dans la queue parce qu’on n’étaient pas sure de pouvoir sortir et que, après tout, pouvoir aller voir un temple de l'intérieur et vivre ce moment comme les népalais aurait été une super occasion d'en apprendre plus sur la culture hindous ! (Je me suis aperçue que je connaissait vraiment mal cette culture puisque pendant qu'on était dans la queue pour aller au temple une chaine de journalisme est venue m'interviewer et ils m'ont posé pleins de questions sur Shiva et la fête à laquelle on participait... Et en fait on a décidé de participer à ce festival sans savoir ce qu'il représentait pour les népalais (ce qui est assez bête si tu veux mon avis 😥) Enfin en tout cas j'ai réussi à me débrouiller avec les connaissances que j'avais sur la culture 😅 si tu veux voir la vidéo le lien c'est https://fb.watch/jfWX_dQf-k/ ) Il est sur Facebook. C'est les étudiants de mon école qui ont trouvé le lien, Lundi matin à l'école ils sont venus me voir en me disant mais Audrey t'es passé sur la télé, tu vas devenir viral ! 🤣🤣)
Donc Pashupatinath est en fait un complexe de temples, plutôt qu'un temple en lui même. Tu as une longue allée qu'il faut traverser (c'est la qu'ils avaient mis pleins de tentes, avec de la nourriture, des choses à acheter...) puis tu arrives ensuite dans une court avec d'autres stands et après le temple de Shiva. Mais on n’a pas pu arriver et rentrer dans le temple puisque juste avant quelqu'un qui s'occupait de l'organisation nous a arrêté et nous a dit que nous ne pouvions pas rentrer car nous n'étions pas hindous et que sinon il fallait qu'on le paye, et cela même si Bijai (notre nouvel ami népalais) disait qu'il était notre guide. On est donc sortis et on a vu l'endroit ou ils brulent les corps et la rivière (la Seti) en pleins milieux des différents temples (l'endroit est vraiment énorme). Car en fait le Pashupatinath est également l'endroit ou les hindous viennent bruler leurs morts (mais je parlerais plus des rites funéraires dans un autre article pour ne pas choquer ceux que ça n'intéresse pas 😊).
Donc après être sorties de la queue nous avons décidé de passer de l'autre coté de la rive de la Seti, puisque nous voulions continuer l'exploration de Pashupatinath. Nous avions 2 possibilité : un pont ou les gens sont tellement tassés et se poussent tellement qu'ils préfèrent s'accrocher sur les bords, ou une espèce de petit pont qui a été fabriqué avec des bouts de bambous sur lesquels il faut marcher pour rejoindre l'autre coté (ce qui est assez casse gueule, et si tu trempe les pieds dans la Seti c'est vraiment dégoutant...), C'est dans la Seti qu'ils lancent les cendres des cadavres donc l'eau est complètement noire (et pue... 😅) . Donc notre "guide" passe, je passe, Lilie passe et Arwen qui était la dernière a mis sont pieds sur la mauvaise tige de bambous (tu vois sur les photos il y en a une qui est sur le point de craquer) et elle est donc tombé les pieds dans l'eau et n'a pas pu traverser, elle a donc décidé de rentrer à ce moment.
Avec Lilie on a continué à suivre Bijai qui nous a un peu expliqué la culture, les différents temples, comment prier, ils nous également présenté ses amis qui vivent aussi dans le même village. Nous avons ensuite été sur les hauteurs des temples pour visiter un peu. L'endroit à vraiment l'air très intéressant mais je pense que j'y retournerais un jour ou ce sera beaucoup moins bondé (apparemment il y avait 1 200 000 personnes) et les passages comme les ponts, les portes... tout cela était vraiment un enfer à passer parce que les infrastructures sont vraiment mal faites et les népalais se poussaient comme des enfants dès qu'ils en avaient l'occasion, ils se pressaient tous pour essayer de passer les premiers c'était particulièrement "exaspérant" (pour rester polie 😅 ...) Ca rendait vraiment la progression très difficile, et dès qu'ils en avaient l'occasion ils laissaient aussi trainer des mains baladeuse (Ce qui m'"exaspérait" encore plus... 😑) .Les personnes qui étaient en charge de l'organisation, même eux étaient saoulés du comportement des népalais (et indiens parce qu'il y avait également énormément d'indiens qui avaient fait le déplacement pour venir au Népal). Ensuite on a refait le chemin inverse pour rentrer chez nous, ce qui n'a pas été particulièrement facile non plus. Mais on s'est arrêté manger sur le chemin aux petits stands c'était vraiment sympa. (A ce moment ça allait mieux... 😋)
On a rencontré également de nouveaux népalais (puisque quasiment aucuns touristes n'avaient pu passer les grilles on était vraiment quasiment les seules à être présente dans l'enceinte du temple.) Donc cette journée à vraiment été assez incroyable, déjà de part le fait qu'on a réussi à rentrer dans Pashupatinath, (ce qui est assez exceptionnel quand on sait qu'il y a très peu de touristes qui ont réussis à s'y aventurer), et ce qui n'était pas gagné. Et ensuite de voir tout ce monde, toute cette effervescence, la dévotion aussi des népalais est vraiment impressionnante. Ils sont capable de rester pendant des heures et des heures dans une queue pour aller prier leurs dieux et ils sont tellement extatiques, il régnait au Pashupatinath une ambiance assez électrique.
PS : J'ai été super malade le surlendemain de cette fête et je pensais que c'était à cause de la foule, mais apparemment si tu prévois d'aller au Pashupatinath il faut IMPERATIVEMENT que tu portes un masque. Respirer les particules de corps qui brulent est plutôt mauvais et je connais au moins 5 personnes qui ont été malades après être allés dans ce temple sans masque... (dont moi 😅). Je voulais faire une blague ici mais je me retient, j'ai peur de heurter la sensibilité de certains...😂
Je posterais très bientôt un article sur la deuxième autre grande fête hindou que j'ai eu la chance de célébrer au Népal : Le Holi, la fête des couleurs. !🎉
Comentarios