top of page
hemardaudrey

Article 11 : Durbar Square


Si tu veux en savoir plus sur l’histoire du Népal et la religion hindouiste cet article est fait pour toi ! (Toujours écrit de façon légère et avec pleins d’anecdotes que tu pourras raconter lors de tes repas de famille ! 😁) Donc si tu te demandes quelle place il ne faut pas manquer à Katmandou c’est sans hésiter Durbar Square ! En effet étant l’une des plus grandes places de Katmandou, tu retrouves l’architecture typique népalaise, tu en apprends beaucoup plus sur l’histoire du pays et tu peux également avoir des informations sur l’hindouisme ! The Place to be ! 🥰


Donc tout d’abord l'origine de la création des Durbars Squares :

Différents Empires se sont succédés au Népal au fil du temps, les Lichhavi, puis les Takhuri, et l’empire Malla.

C'est en 1484 que l’empire Malla (régnant sur la vallée de Katmandou) se désintègre laissant la place à trois grandes cités états qui sont aujourd’hui appelées : Katmandou, Patan et Bhaktapur.

C’est à cette période que les 3 cités se déclarent une guerre architecturale, et redoublent d’efforts pour construire toutes sortes de monuments pour prouver leur supériorité : palais, temple, statues et j’en passe…


Prithvi Narayan Shah

Puis une autre dynastie vient petit à petit à s’imposer comme la plus grande au Népal, la dynastie Shah. Voyant que la dynastie Malla est très divisée, les Shah forment une confédération d’une vingtaine de royaumes et principautés pour pouvoir avoir la force nécessaire d’unifier le Népal.

Vers 1750, Prithvi Narayan Shah régnant sur un des royaumes, commence à unifier le pays en faisant tomber les différents royaumes Malla un par un. En 1768 Katmandou devient la capitale du Népal, et la dynastie Shah régnera jusqu’en 2008. Bien qu’elle perde beaucoup de son autorité en 1846 à la suite d’une lutte de pouvoir sanglante ou Jung Bahadur Rana se fait nommer premier ministre et s’accorde les pouvoirs du roi, ainsi qu’à ses descendants.


Voila pour le petit résumé sur l’histoire du Népal (avant 1770 puisque par la suite le Népal connait plusieurs guerres, puis une révolution, puis l’institution d’une monarchie constitutionnelle et enfin d’une démocratie.) Mais ce qui m’intéresse surtout dans cet article c’est le règne Malla ! 😉

Pagoda temple

Les Dubars squares sont en fait les 3 places principales construites sous la dynastie Malla à Katmandou, Patan et Bhaktapur, regroupant les temples et les palais construits par les différents rois. La première place que j’ai visité juste quand je suis arrivée est celle de Katmandou. C’est aussi ma préféré, peut être parce que c’est la première que j’ai vu, ou peut être parce que c’est la plus grande mais donc voila tout ce que j’ai appris quand nous y sommes allés.


Sikhara temple

Donc première chose à remarquer (que tu trouveras dans tous les Dubars squares) c’est qu’il y a trois différents type de temple : Les temples Sikhara : ce sont ceux qui sont de formes ovales, qui sont assez hauts, le nom signifie « pic de montagne ») ce sont des temples typiques de l’architecture du Nord de l’Inde. Ensuite il y a les temples « Dum » (je ne sais pas si c'est le nom officiel ou si le guide m'a juste mal épelé "dôme" 😂) en forme de dôme, ce sont les moins répandus. Et enfin les temples Pagoda, ce sont des temples originaires d’Asie de l’Est et les plus communs, que tu trouves en très grande quantité dans les Durbars squares. Ces temples la sont souvent construit en bois et en briques avec énormément de façades et des fenêtres très travaillées.

Lors du tremblement de terre de 2015 au Népal, ces temples ont été les plus touchés puisque avec une structure de bois et des murs de briques, les murs se déformaient et s’écroulaient vraiment facilement. Maintenant tu peux apercevoir dans certains bâtiments des menuisiers qui sculptent des pièces de bois de façon très minutieuse pour regarnir les temples en constructions. (La finesse et les détails sont vraiment très impressionnants ! 😍)

Donc voila pour l’architecture des temples. Ce que tu peux aussi trouver dans le Durbar square de Katmandou est l’ancien palace royale, qui est pour le coup non pas fait en brique et en bois mais en béton et est peint totalement en blanc, ce qui je trouve, dénote sur la place (mais ce n’est que mon humble avis 😜) le bâtiment en lui-même est vraiment magnifique.


Tout les temples sur la place sont dédiée à un dieu hindou et on peut voir énormément de représentation de ces dieux un peu partout. Il y a 3 dieux principaux (Trimurti) Le premier Dieu qui est techniquement le plus important mais pour autant pas le plus vénéré est Brahmâ : c’est le créateur du monde, et le seigneur de tout ce qui vit, il a 4 visages chacun sur une face différente et 4 bras et monte une oie sauvage. (Parce que tous les dieux ont des moyens de transports un peu particuliers… c’est plus pratique 😂), le second dieu est Vishnu, c’est les dieux de la conservation, il est représenté de façon humaine avec la peau bleue, 4 bras et est souvent vêtu de jaune. Vishnu monte un oiseau mi aigle, mi humain. Et le dernier des trois dieux mais le plus vénéré est Shiva, il est le dieu de l’anéantissement et de la destruction, les hindous l’adorent particulièrement car la destruction précède le changement et que dans Leur idéologie d’un monde cyclique le changement est quelque chose de très positif. Il est souvent représenté avec des symboles phalliques : le lingam. Shiva est un humain à la peau sombre, avec 2 ou 4 bras, il porte un pagne en peau de tigre, et sa monture est un taureau.



Mais il y a également d’autres dieux très connus et vénéré, comme Ganesh, fils de Shiva et de Parvati, il est représenté par un homme à tête d’éléphant et symbolise la richesse, la prospérité du foyer et la chance. Sa monture est une sourie (ce que je trouve assez comique 😉). C’est clairement mon Dieu préféré. Ensuite Kali est la déesse de la protection divine, elle écarte pour ceux qui la vénère tout le danger de la vie, et chasse les démons. C’est pour ça qu’elle possède 8 bras (parce qu’il y a beaucoup à faire apparemment) et porte souvent des têtes décapités, des armes et est représentée de façons assez effrayante. Puis dernier dieux assez important Khrisna, qui représente l’amour divin et la puissance, il a la peau bleuté et est célébré principalement pendant le Holi, le festival des couleurs (que j’ai particulièrement hâte de faire !)


Donc voila à qui sont principalement dédiés les temples du Durbar Square. Ensuite autre chose que tu peux voir sur la place, la Kumari. La Kumari est d’après les népalais la réincarnation vivante de la déesse Taleju (ou Durga). La légende dit qu’a l’époque de la dynastie Malla, la déesse avait l’habitude d’aller jouer dans le palais du roi mais qu’il la vexa en lui faisant des avances et qu’elle ne revint pas au palais, donc le roi la pria d’innombrable fois de revenir et elle lui apparut en rêve pour lui dire de choisir une petite fille humaine pour qu’elle puisse se réincarner. La Kumari est choisie dès l’enfance parmi de nombreuses filles selon des qualités physiques. Elle est ensuite soumise à une épreuve pour tester ses qualités psychologiques. Elle doit se retrouver pendant une nuit seule dans le temples de Durga avec les têtes de 108 Buffalo et chèvres sacrifiés entourée d’une dizaine de personnes portant des masques destiné à lui faire peur, si elle ne pleure pas et n’est pas effrayée jusqu'à la fin de la nuit, elle devient Kumari. Et elle restera Kumari jusqu'à ce qu’elle a ses menstruations. Ou elle est dépossédée de la déesse et retourne habiter chez ses parents. Les anciennes Kumari ne se marient pas puisque les népalais pensent qu’après avoir été possédées elles sont maudites et que tout homme qui deviendrais leurs maris mourront dans l’année. Bonne fortune est promise aux personnes qui ont la chance de la voir lorsqu’elle apparait aux fenêtres de son temple, ou lors des célébrations (ou elle a exceptionnellement le droit de sortir).


Donc après le Durbar Square de Katmandou, quelques semaines plus tard nous sommes allées au Durbar Square de Patan. Celui la est un peu plus petit que celui de Katmandou, bien que sensiblement le même, on retrouve la même architecture de temple (mais pas de palais royal tout blanc), Cependant ce qui est assez remarquable à Patan, c’est que l’on peut rentrer dans l’ancien palais royale et se promener dans le musée sur le Népal qui est très complet. Qui explique en partie la religion hindous (c’est de la que vient une partie de mes informations) et également l’histoire népalaise. Et le fait de pouvoir se promener dans les corridors d’un des palais est vraiment sympa, l’architecture est vraiment très intéressante, avec de nombreux recoins et des fenêtres cachées un peu partout pour pouvoir observer les gens qui se trouvent en contrebas dans la cours centrale.


Puis dernière place pour compléter le trio : nous y sommes allées que vraiment récemment, c’est le Durbar square de Bhaktapur. La il faut payer, non pas en rentrant dans le Durbar square mais à l’entrée de la ville. Toute la ville est en reconstruction après le tremblement de terre puisqu’ils essaient d’unifier l’architecture (brique et volet sculptés en bois) dans toute la ville. Ce qui donne vraiment une impression d’unité et d’authenticité, j’ai vraiment beaucoup aimé la ville dans son ensemble mais le Durbar square de Bhaktapur est en fait le plus petit des trois. Mais la ville dans son ensemble est vraiment très agréable ! Je recommande.


Donc voila pour les Durbars Squares et l’explication sur les temple par la même occasion ! J’espère que ça t’a plu et que maintenant tu en sais plus sur le Népal en général, histoire et religion ! ❤

29 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Guest
Mar 09, 2023

Bravo pour ton article clair et distrayant , je m’y retrouve enfin !!!

Like
bottom of page