top of page

Article 10 : L'orphelinat de Nagarjun PART 2

Voici la suite de l’article sur l’orphelinat ! Maintenant que tu sais tout sur son fonctionnement, je vais un peu t’expliquer comment sont rythmés les journées des enfants, les impressions que j’ai eues en arrivant et ce que j’y fais.


Donc première chose à savoir, comment les enfants occupent leurs journées lorsqu’ils sont au Child home ! Ils se lèvent et restent en pyjama, puisqu’en fait au Népal, si tu ne sors pas de chez toi, ce n’est pas mal vu de rester en pyjama. (Même quand ils sortent dans le village en fait) Ils portent ou des joggings ou des espèces de pyjama pilou pilou, c’est super fréquent de les voir habillés comme ça, tout le monde porte ce type de vêtement. Ne sois pas choqué si tu viens un jour ! 😂) Donc les enfants au Child home aussi. Puis ils mangent leur petit déjeuner : Dal bhat. Ensuite ils ont un temps libre ou ils doivent également faire leurs taches ménagères : faire leur vaisselle, laver leur linge, travailler dans le potager quand c’est nécessaire. L'orphelinat est auto-géré, les enfants font chacun leurs taches sans l'aide des adultes. Ensuite entre midi et 15h ils font leurs devoirs, ou des exercices pendant les vacances. Ensuite ils mangent leur lunch et jusqu’au soir ou ils mangent leur diner ils ont du temps libre.

Ils ont donc beaucoup de temps libre et le problème est qu’ils n’ont que très peu de jeux… une balle de foot (les garçons font beaucoup beaucoup de foot, ils veulent à tout prix que je joue avec eux… un jour je ne pourrais plus y échapper ! 😅) ils ont un terrain, juste en dessous de l’orphelinat. Ils ont aussi un jeu de petit chevaux, la bibliothèque et ils ont également une enceinte, les filles aiment chorégraphier des danses et s’entrainer.


Ça fait maintenant environs 2 semaines que je vais à l’orphelinat. La première fois que j’y suis allée était un peu dure puisque je savais que certains enfants de l’école y étaient et je savais qu’ils étaient nombreux mais je ne m’attendais pas à autant (il y a presque une classe entière de l’école qui se trouve au Child home) ! On souhaite toujours qu’il y en ai le moins possible mais quand j’y suis allée, j’ai retrouvé tout ceux avec lesquels j’étais la plus proche. Et c’était un peu dur de les voir tous la bas ! Mais ma première impression de l’orphelinat était aussi très bonne, dans le sens ou ça se voit que c’est bien entretenu et que les enfants y sont biens soignés, bien nourris et que l'endroit est propre.


Donc je vais à l’orphelinat après le déjeuner. Je viens pour les aider à faire leurs devoirs, on essaie de revoir ce qu’ils n’ont pas vraiment compris, surtout en maths et en anglais. L’emploi du temps n’est pas fixe. Mais je fais souvent des petits groupes, puisque pour expliquer quelque chose et reprendre les choses qu’ils n’ont pas vu c'est plus simple. Je mets aussi à contribution les plus vieux qui ont déjà vu l’exercice et qui peuvent expliquer en népalais (parfois beaucoup plus efficacement que moi). Bien qu’ils s’entraident déjà énormément sans que je ne leur demande. Donc voila, des révisions et des exercices, ou j’essaie de les aider de façons un peu plus personnalisée, parce que dans une même classe il va y avoir parfois de très grosses différences de niveau (notamment au niveau de l’anglais).

Parfois ce sont eux qui m'apprennent des choses sur leur culture... Ils aiment beaucoup m’apprendre des mots en népalais, donc je leur apprends du français. J’ai même appris avec eux l’alphabet népalais (ce dont je ne suis pas peu fière ! 😄)


Ensuite il m’arrive de faire des activités manuelles mais c'est très rare. Premièrement parce que j'ai vraiment très peu de matériel, ensuite parce que si Etienne n'est pas la c'est assez compliqué à mettre en place et troisièmement c'est parce qu'ils adorent les jeux de ballon. Mais l'activité manuelle qu'ils aiment le plus c’est l'origami. Par exemple pour mettre cette activité en place, ce n'est pas si simple puisqu'ils n'ont pas de feuilles unies et encore moins déjà découpées en carrée, on a donc fait des origamis avec des post-its ! Eh bien ... ça colle ! 😂


Et puis ensuite on peut mettre en place des jeux dehors, certains avec de la musique comme des chaises musicales (mais sans chaises parce qu’ils n'ont que des gros bancs en bois) ou des jeux comme ça ! J’ai aussi eu l’occasion de ramener des cartes à jouer. Ça a été assez compliqué au début de leur faire comprendre les règles mais maintenant ils ont bien compris plusieurs jeux et ça devient plus intéressant de jouer contre eux (ça m’arrive quelque fois de perdre. Mais rarement ! 😋) J’ai aussi réussi à leur expliquer quelques jeux comme le Lucky Luke qu’ils aiment beaucoup et auxquels pour le coup ils sont vraiment très forts ! 😂 Et le meilleur jeux de tout les temps c'est la balle au prisonnier, j'avoue que ça fait facilement 10 jours qu'on ne joue qu'à ça pendant des heures. Il adorent vraiment la balle au prisonnier parce que ça ressemble à un sport qu'ils ont ici au Népal (mais dans le Kabbadi il n'y a pas de ballon).



Mais donc, ma mission est principalement d’occuper leurs journées pour faire en sorte qu’ils ne s’ennuient pas trop, les aider dans leurs devoirs... Mais ça m’arrive aussi parfois d’y aller en de n’avoir rien de prévu, j’essaie juste de ramener ce que j’ai comme matériel de les occuper. Je leur ai fait des tours de magie, ils m’ont montré ce qu’eux connaissaient. J’aime aussi ce coté beaucoup plus aléatoire lorsque je vais à l'orphelinat, je peux mettre en place l'activité que je veux, c'est assez libre. (On voudrait avec Etienne faire une soirée cinéma).


Voila ces articles sur l'orphelinat !🥰

67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page