top of page

Article 9 : L'orphelinat de Nagarjun PART 1

Dernière mise à jour : 23 avr. 2023

Après mon séjour à Pokhara je suis rentrée directement à Nagarjun dans ma famille d’accueil. Je ne suis pas allée visiter d’autres endroits parce qu’il y a certaines choses que j’aimerais faire avec ma famille lorsqu’ils viendront en Mars. Etienne lui est resté beaucoup plus longtemps pour aller à Chitwan (l’un des deux parcs nationaux, qui se trouve au sud de Katmandou, à la frontière avec l’Inde)

Anisha qui mange des nouilles 😂

En rentrant comme c’était les vacances scolaires, je n’ai pas pu aller à l’école pour donner les cours d’anglais. Shiva m’a donc proposé d’aller plutôt à l’orphelinat (eux appellent ça le « Child home », mais ça revient au même. Les enfants qui sont au Child home ne sont pas tous orphelins mais ont des familles tellement pauvres qu’elles ne peuvent pas s’occuper d’eux.) Certains ont quand même la chance de rentrer dans leurs familles pour les vacances. En ce moment je dirais qu’ils sont une bonne trentaine d'enfants, et il y a vraiment tous les âges. Ils ont entre 18 mois (c’est la plus jeune : Tamitha) et 20 ans.




Au niveau de l’organisation de l’orphelinat : les enfants dorment dans des dortoirs. D’un coté se trouvent les dortoirs des filles et de l’autre coté les dortoirs des garçons. Ils sont vraiment dans deux parties distinctes de l’orphelinat. Et ils sont à peu près 5/6 par chambres. Enfin en tout cas dans les


chambres des filles, il y a beaucoup plus de garçons que de filles à l’orphelinat donc les garçons sont un peu plus tassés…

Leurs chambres sont propres, avec des lits superposés, des couettes correctes, des oreillers… ils ont chacun leur lit. Ils ont vraiment la chance d’être dans un endroit propre et bien entretenu. Ça ne doit pas être le cas de tous les orphelinats au Népal. Ils ont aussi chacun des couverts, assiettes, verres… et ils doivent ramener leurs objets lors du repas, les laver lorsqu’ils ont finit et ensuite les ranger dans leurs affaires sous le lit ou dans leur armoire. Chacun est autonome, fait sa propre vaisselle, sa lessive et ils partagent les taches communes, comme la vaisselle des casseroles, le balayage… les plus grands font forcement plus de choses mais la répartition est équitable. ça permet de les rendre indépendant et de faire en sorte que l'endroit reste propre. L'orphelinat est plus ou moins autogéré par les enfants je trouve que cet aspect est vraiment bien.

Anisha, Tamitha, Asmitha, Simrika, Tchetana (Ouai leurs prénoms sont pas faciles a retenir ! 😂)

Au niveau des repas, ils mangent, comme tout le monde au Népal, du Dal bhat le matin et le soir et ont un lunch au milieu de la journée. Ils mangent plus ou moins pareil que ce qu’on mange avec Etienne. Le lunch peut être des nouilles (Ramen cuits ou crus), une sorte de muesli, des biscuits… ils mangent à leur faim et de façons équilibré. Ils me servent également toujours une assiette si je suis présente pendant le lunch. Ils sont adorables avec moi, que ce soit les enfants comme les gérants de l’orphelinat.


En parlant de l’organisation : Les gérants principaux de l’orphelinat, ceux qui sont sur place et s’occupent du bon déroulement du Child home sont leur « father » et leur « mother ». Ils sont toujours présents et s’occupent de tout ce qui est direction, administration… même si il y a un directeur. Mais qui lui n’est pas souvent la. Ensuite les enfants ont des « brothers » et « sisters » qui sont en fait les orphelins les plus âgés. Ils ont entre 18 et 20ans et s’occupent des enfants mais beaucoup plus directement : c’est eux qui les aident à faire leur devoirs, qui leur apprennent de nouvelles danses, leur tressent les cheveux… C’est pour ça que lorsque je suis arrivée à l’école, les enfants m’ont directement appelés « sister », c’est parce que pour eux ceux qui font figure d’autorité, s’occupent d’eux mais sont plutôt "jeunes" (tu m'a compris, tout est une question de perspective ! 😋), sont des « brothers » et « sisters ». Ça arrive aussi qu’ils m’appellent « Dede » (sister en népalais 😊 je trouve ça trop chou !). Les dernières personnes dans l’orphelinat sont leur « nany » (grand-mère), qui est la mère de la mother, qui est vraiment adorable ! Et « aunty » (tante) qui est en fait aussi celle qui fait à manger, c’est plus elle qui s’occupe de la répartition des taches ménagères. Toutes ces personnes sont vraiment adorables et m’ont vraiment très bien accueilli lorsque je suis arrivée. Malheureusement je n’échange pas vraiment avec eux parce que personnes ne parle anglais… mais ils essaient de faire toujours en sorte que je me sente bien… ils sont adorables. J’ai vraiment eu l’impression d’être utile en arrivant la bas, dès que je suis arrivée, ils étaient content de me voir. Et j’avais l’impression d’être une nouvelle sister qui leur proposait des jeux, discutait avec eux et remplissait un peu leur journée.


Les sanitaires sont à gauche derrière, les chambres des garçons à droite et les filles encore plus à gauche.

Et dernier maillon de l’orphelinat mais des plus importants : les donateurs. Alors en fait j’en ai rencontré quelques uns mais pas tant que ça. Certains sont népalais et d’autres sont d’un peu partout dans le monde. Ils peuvent où donner de l’argent régulièrement ou non. Cela dépends de chacun, même si je pense qu’ils préfèrent les dons réguliers (pour tout ce qui est achats de nourriture…). Le Child home se sert également des dons pour payer des vêtements aux enfants. Ils disposent d'une réserve de matériel scolaire comme des cahiers et des stylos que les enfants peuvent venir chercher lorsque leur premier est fini. Il leur achètent également des uniformes pour l'école.

J’ai rencontré le deuxième jour ou je suis arrivée une donatrice népalaise qui venait fêter son anniversaire à l’orphelinat. (Elle a ramené un gâteau et des momos c’était assez dingue.) Mais ça n’arrive pas si souvent ! Parce qu’ici au Népal, en fait tu ne reçois pas de cadeau le jour de ton anniversaire, c’est à toi de ramener un petit truc à manger pour tout le monde ! C’est complètement l’opposé de la France. Et donc le premier anniversaire que j’ai fait pour un enfant je lui ai offert un cadeau, et maintenant je me retrouve à faire les boutiques de Katmandou régulièrement pour essayer de trouver des cadeaux d’anniversaire pour les enfants de l’orphelinat parce qu’en fait il y en a toutes les semaines…. 😅 J’ai aussi rencontré il n’y a pas longtemps des touristes américains qui avaient ramenés des petits jouets pour l’orphelinat ! Les donateurs viennent d’un peu partout et font différents types de dons.


Au niveau de l’infrastructure de l’orphelinat, les enfants ont donc évidement leurs chambres, il y a aussi deux temples : un bouddhiste et un hindou. Shiva m’a dit qu’ils priaient les deux, sans vraiment de distinction, ils aiment beaucoup Bouddha mais aussi les Dieux hindous (ils ont même leurs dieux préférés… Ils les choisissent comme nous on aurait choisis des Pokémons, et essaient de dire pourquoi Shiva est mieux que Kali ou Ganesh ! 😂 C’est assez marrant). Bien que certains ont plus d'affinité pour une religion que pour une autre. Au Népal en soi il y a un respect de la religion : ils sont hindous ou bouddhistes mais même les hindous respectent Bouddha et les croyances bouddhistes. Les deux religions trouvent aussi sur certains points quelques ressemblances.

Ils ont aussi un jardin, qu’ils entretiennent plus ou moins bien. Puisqu’ici en fait comme ils n’ont pas de traitement des déchets, ils jettent leurs déchets un peu partout. Mais sont habitués à faire des collectes assez régulièrement, ils ramassent les déchets qu’ils ont lancés à droite et gauche, et les mettent dans un coin, derrière un bâtiment, dans une forêt, ou qu’importe et y mettent le feu, puis après ils les enterrent. Et donc à l’orphelinat, comme ils n’ont pas beaucoup d’autres endroits cachés, ils jettent leurs déchets dans le potager. Donc le potager n’est pas très beau à voir mais ils font quand même pousser quelques légumes.


Et dernière chose qu’ils ont dans l’orphelinat : une bibliothèque ! Ce que je trouve vraiment pas mal ! Avec différents livres pour enfants et aussi un peu de matériel pour faire des dessins et des choses comme ça et un ou deux jeux mais c’est vraiment très limité. C’est pour ça que j’aimerais bien pouvoir faire une collecte de dons pour leur ramener un peu plus de jeux et faire en sorte qu’ils ne s’ennuient plus.


Donc Voila l’organisation du Child home, comment il fonctionne, qui encadre les enfants et comment ils vivent la bas. J'écris immédiatement une partie 2 qui concernera ce que je fais la bas, les activités que je met en place et mon ressenti par rapport à l'orphelinat.


La partie 2 pour bientôt ! 😄

34 vues0 commentaire

Comments


bottom of page