top of page

Article 6 : Régime alimentaire d'une volontaire au Népal

Je t’écris un petit article assez général qui ne traite pas d’une expérience particulière mais plutôt de tout ce que j’ai vu pour le moment au niveau…. de la nourriture ! Sujet primordial en ce qui me concerne ! 😜 Donc je suis vraiment très contente d’écrire cet article ! C’est peut être un peu tôt, mais c'est un sujet que j'ai envie d'aborder depuis longtemps ! Je ne connais pas encore tous les différents plats mais je les rajouterais petit à petit. 😉



En ce qui concerne la nourriture dans la vie de tout les jours, on mange assez souvent du Dal Bhat. Le dal bhat (tu le sais déjà) c’est du riz avec de la soupe de lentille et des légumes. Ils mangent ça vraiment tous les jours. Pour nous c’est un peu répétitif mais eux sont habitué à ne changer de nourriture que rarement. Il y a vraiment une philosophie derrière le Dal Bhat : c’est le plat le moins cher et ce qui leur permet d'avoir à manger tout les jours, ils se rendent bien compte de la chance qu'ils ont d'avoir juste de quoi manger régulièrement. Ils ne gâchent jamais rien quand ils mangent! (Si un jour tu viens au Népal c'est vraiment important de manger tout ce qu'on te sers !) Shital nous a demandé une fois quel était le plat qu’on mangeait en France, le plat typique qu'on mange régulièrement et on a eu du mal à trouver un plat "typique", on mange rarement plusieurs jours le même plat et il était vraiment surpris de ça ! (Mais si on faisait comme eux on prendrais beaucoup moins de temps à faire les courses 😂.)

Ensuite, autre chose à savoir c’est qu’ils boivent beaucoup de thé, comme en Afrique, mais ce n’est pas du tout le même type. Ici c’est souvent du thé noir, avec du citron ou des épices comme de la cannelle et beaucoup de sucre, et Ramaya par exemple ne met pas de lait dans son thé. Par contre si tu demande du thé massala (épice en népalais) dans un restaurant tu auras surement du thé avec du lait. C’est toujours très bon tu peux prendre ça les yeux fermés.


Repas du millieu de journée : le lunch. Quand on est a l’école on a droit a un petit quelque chose à manger à midi. Mais c’est plus parce qu’ils savent qu’on a l’habitude de manger vers 12h. Shiva et Sima ne mangent pas le midi, ils attendent de rentrer chez eux après l’école. Nous on a souvent des choses à grignoter comme des pop corns (mon lunch préféré, surtout si les

Des samoussas ! La folie
Chowmein avec une tonne de Ketchup

pop corns sont au fromage ! La c’est la folie), ça peut être des espèces de petits chips écrasées avec des petits poids, des coco pops (mais nature) ça c’est pas dingue, on a aussi parfois des rotis (c'est comme des chapatis) avec du miel ! Donc ça c’est le lunch quand on est à l’école mais quand c’est un day off, et qu’on mange à la maison les lunchs sont beaucoup plus dingues. Ca va être des chowmein, des samoussas, ou du thé avec des gâteaux. Donc voila ce qu'on mange dans une journée normale. Mais lorsqu’on sort sur Katmandou les Week-ends niveau nourriture c’est la folie !

Les momos frits végétariens de Yangling restaurant

Il y a quelque chose dont les népalais (Et moi du coup !) raffolent c’est les momos ! C’est vraiment une tuerie ! en fait c’est des raviolis (c’est un plat chinois aussi) fourré traditionnellement aux légumes (végétariens), au poulet ou au « beef ». (Petite précision ce n’est pas du bœuf mais du beef, parce que ils ne mangent pas de vache ni de beuf mais du buffle je crois ! je ne suis pas encore sur de parfaitement avoir compris la nuance. Mais c’est sur qu’ils ne mangent pas de bœuf). Et si, comme moi tu ne savaient pas, ils ne mangent pas de porc non plus ! C’est religieux également. Mais par contre ils raffolent « du cochon sauvage » je crois que c’est du sanglier, je vois pas quoi d’autre pourrait être du cochon sauvage. 😂 Mais ça ils ont le droit et aiment beaucoup ! Mais en tout cas, les momos c’est à tester absolument si tu viens ici ! Il y a en même à d’autres gouts que les 3 plus courants que je t’ai dis : mes préférés c’est aux champignons et il y a en a même des sucrés. Je n'ai pas encore testé les momos sucrés mais apparemment c’est pas mal.

Ca c'est les steamed de je sais plus ou ! ❤

Les momos peuvent être steamed (vapeur), fried (frits), Kothey (mi fried, mi steamed), jowl (dans une petite soupe piquante)…

D’ailleurs en parlant de piquant… j’ai dit qu’ils avaient pris beaucoup de plats aux chinois, mais ils ont pris les habitudes épicés des indiens. Si un népalais te dis que c’est un peu épicé, comprends que c’est très épicé, et si il te dit

que c’est épicé : comprends que si tu y goutes tu ne vas plus sentir ta langue pendant 2 heures. Pour te dire à quel point ils ont les papilles insensibilisés, un jour, on mangeait un fruit : le poghate (ça ressemble pas du tout mais ca a le même gout qu’un pamplemousse) eh bien ils trempent leur fruit dans du piment écrasé avec du sel : parce que c’est pas assez spicy ! C’est un fruit ! Le fruit n’est pas assez spicy ! 😂.


Il y a quelques temps à Katmandou je suis allée manger dans un restaurant et j’ai demandé des chowmein : les pates sautés, avec des légumes, il y a différents gouts, c’est vraiment très bon ! Je dirais que c’est le troisième plat typique après les momos, et le dal bhat, mais c’est quasi impossible d’en trouver qui ne soit pas super piquant. Donc au restaurant je demande au serveur des chowmein mais not spicy et il me dit même pas un peu ? je lui dis non, et il me ramène l’assiette et me dit, est ce que tu peux gouter, je te regarde, parce que pour moi c’est pas du tout spicy mais dit moi… j'ai pris une cuillère et c’était super spicy ! Mais il me regardais tellement plein d’espoir que j’ai dit que c’était ok ! A la fin du plat j’avais les lèvres en feu ! Mon père adorerait vraiment la nourriture ici !

Autre plat typique : les Thukpa, c'est des nouilles de riz servi dans une soupe avec des légumes. En soi c'est bon mais c'est rarement ce que je prends lorsque je vais au restaurant. En tout cas, c'est présent assez souvent dans les menus.

Donc je dirais que les 4 plats phares ici sont vraiment ceux la !


Pokodas

Autre nouvelle découverte : les Pakodas (il en existe aux légumes et d'autres aux oignons) c'est clairement trop trop bon ! En fait c'est des oignons ou des légumes recouverts d'une pate comme une espèce de pate à beignet et ensuite frit, c'est très gras mais très bon ! (Comme tout ce qui est gras et frit me diras-tu!)

Les Jeris

Si on reste dans la ligne des plats népalais qui sont très gras il y a aussi les Jeris, que j'ai découvert à Pokhara. C'est également une pats au miel qu'ils font ensuite frire, c'est très gras et très sucré mais en petite quantité c'est vraiment pas mal non plus. Et pourquoi est ce qu'ils sont orange sur la photos ? A cause du miel frit je pense !


On a également été avec Laura et Axel dans un restaurant Newar (c’est le nom d’une des castes au Népal) et ils faisaient pleins de plats spécialisés. On a d’abord mangé des plats de viandes en sauces, c’était particulier mais plutôt bon au final. Ensuite on a bu l’alcool traditionnel à base de riz : Chhang (que j'ai eu beaucoup de mal à boire parce qu'on étaient déjà sortis la veille et que j'avais pas particulièrement envie de boire de l'alcool), on a ensuite mangé des

Sapu Mhicha : c'est une espèce de poche avec une ficelle qu’il faut tirer dans la bouche pour que ça explose, c’est en fait remplis d’abat et de jus de moelle, c’est vraiment étrange (et la pour le coup vraiment pas à mon gout ): C'est la photos à droite. Et enfin on a mangé un dessert : les Yomari. Ce sont des petites

poches blanches fourrée a la noix de coco, noire ou blanche et ça c’était vraiment pas mal ! (au fond sur la photos de gauche) Je te laisse juger par toi même d'après les photos : C’était clairement pas les meilleurs plats que j’ai mangé de ma vie mais l’expérience était vraiment géniale, de gouter pleins de choses que tu ne connais pas et qui sont totalement étranges c’était marrant ! On a passé une très très bonne soirée (Le restaurant s’appelle Sa Sa Twa)


Mon régime alimentaire est constitué de Dal bhat en semaine, arrosé de quelques petits thés et de momos végétariens le week-end. Finalement je ne suis pas si difficile à nourrir !

49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page