top of page

Article 4 : Notre première semaine d'école

Dernière mise à jour : 13 déc. 2022

Donc nous sommes arrivés lundi dans la famille de Shiva,

puis nous avons fait notre premier jour à l’école le lendemain. Nous avons commencé par manger un petit déjeuner assez conséquent puisque au Népal, ils ne mangent vraiment que 2 repas par jour. Un plat de Dahl Baath :du riz, avec de la soupe de lentille et des légumes (les différents types de Dahl Baath dépendent des types de légumes mais il y a toujours du riz et de la soupe de lentille). Et le soir Dahl Baath aussi, vers 18h/19h00. La première semaine tu te dis « oh c’est vachement bon le Dahl Baath » puis la deuxième semaine « oui ça va » mais bon je suis contente quand ça change, troisième semaine t’attends le week end pour manger des momos et la quatrième semaine, tu passes ton temps à regarder des vidéos de cuisine (Si t’es comme moi, tout le monde ne fais pas ça apparemment).


Donc après le massala tea et le Dahl Baath de 9h00, on se prépare pour aller à l’école. On a environs 15 minutes de marche pour aller à l’école c’est vraiment pas très loin mais c’est 15 minutes de montée, parce que l’école est sur une colline. Mais par contre il y a vraiment une super belle vue sur les montagnes c’est vraiment un cadre assez exceptionnel pour une école (enfin tu me diras, eux ont carrément l’habitude de voir ce genre de paysage) mais moi je ne m’y habitue pas (en tout cas je m’y habitue moins vite qu’au Dahl Baath). Donc notre première arrivée a été vraiment sympa et mignonne puisque les enfants ont été tout de suite super curieux sont venus directement vers nous (les grands sont un peu plus réservés mais les petits sont vraiment super curieux). Ils n’arrivent pas à prononcer nos noms parce qu'ils sont trop français donc les plus grands m’appelaient Sister et comme les plus petits ne comprenaient pas trop ce que ça voulait dire, ils appelaient aussi Etienne Sister même si maintenant il leur à fait comprendre que c’est Brother. 😂

L'école ressmeble à ça, elle a été reconstruite après le tremblement de terre de 2015

On a aussi rencontrés les professeurs qui sont très bienveillants mais beaucoup plus sur la réserve que les enfants. Au début ça a été très difficile de communiquer avec eux, il y a eu plusieurs incompréhensions des deux cotés. Et même avec les professeurs d’anglais, ils ne comprenaient pas mon accent français et moi je ne comprenais pas leur accent népalais. Les débuts avec les professeurs ont été plutôt compliqués. Aussi parce que quand on est arrivé dans l’école on s’est aperçu que l’école était une très bonne école avec des professeurs très compétents qui faisaient très bien leur travail et que toutes les classes avaient déjà des cours récurrent. Donc pendant les premiers temps nous sommes restés à regarder les cours, pour voir comment ils fonctionnaient, comment les professeurs enseignaient. Ca été très instructifs puisque c’est forcement différents de la France, mais aussi un peu long puisque une semaine à regarder des cours d’élèves de primaire, ça passe assez lentement.

Voila le type de vue qu'ils ont en allant à l'école

Maintenant je vous écris 3 semaines après donc c’est difficile de se souvenir exactement comment c’était au début puisque les choses ont beaucoup évolué en très peu de temps. Mais pour avoir parlé avec les autres volontaires, quand tu arrives tu as vraiment une très grosse période d’excitation, tu te dis, je vais faire ca, je vais lancer ça… tu prépares des choses, tu organises et tu t’aperçois en arrivant que ça n’a rien à voir avec ce que tu croyais. Donc il faut vraiment que tu trouves de nouvelles façons de te rendre utile, de leur apporter quelque chose. Pour ma part, je pensais que j’aurais ma classe et que je serais autonome, qu’ils avaient vraiment un manque en ce qui concerne les professeurs mais en fait pas du tout. Donc j’ai eu une baisse de morale par rapport à ça parce que forcement, ce n’est pas comme je me l’imaginais !


Mais c’est à ce moment qu’il faut vraiment que tu fasses preuve de ressource : « OK, c’est pas ce que je pensais, je ne peux pas faire ça, j’ai pas ma classe et l’autonomie que je pensais avoir, eh bien qu’est ce que je peux leur apporter de plus, qu’est ce qui d’après moi manque, en quoi je peux me rendre utile ? » Et c’est pour ça qu’à ce moment de ma mobilité (ça fait qu’un mois que je suis au Népal j’ai encore beaucoup à apprendre) mais je dirais que la ressource que j’ai eu vraiment à développer c’est l’adaptabilité : Ca regroupe toute les facettes du volontariat, adaptabilité au niveau de la nouvelle culture, au niveau de mon projet professionnel… mais petit à petit tu arrives à surmonter ça et ta mission prends de plus en plus d’intérêt pour toi.


Mais il y a ce coté ou si ce n’est pas comme tu t’y attends il faut être sur-motivé, te faire une place, chercher de nouvelles ressources. Et ce sentiment est partagé par les autres volontaires que j’ai rencontré donc ca pourrait t’arriver aussi si tu fais une mission de volontariat.

J'adore vraiment ces photos ❤

Donc ce que je disais c’est que la première semaine nous sommes vraiment restés à regarder les professeurs (ce qui a perdu vite de l’intérêt mais petit a petit nous nous sommes fait une place). Cette première semaine a aussi été très gratifiante quant au fait que nous avons appris à connaitre les enfants, ils ont été dès les débuts tellement adorables. Mais on a commencé à apprendre les prénoms, ont a changé régulièrement de classe pour savoir avec quels professeurs ont s’entendaient mieux, quelle tranche d’âge, quelle classe (en fonction du nombre d’enfant et de la facilité qu’on avait à créer des liens). Mois j’ai préféré m’occuper des enfants un peu plus vieux et Etienne est restés avec les plus jeunes mais en général on est ensemble dans les classes. Donc comme je disait on a vraiment commencé a créer des liens avec les enfants, apprendre les noms (en France je me débrouille assez bien pour retenir les prénoms mais ici c’est tellement dur, il y a des Tchetana, Sousmitha, Binisha, Kummer, Kushal, Arrohi, Nichal, Orzoun, Arnav… vraiment c’est un casse tête je te promet parce qu’en plus il faut le dire avec l’accent sinon ils ne se retournent pas ! 😂)

Himal, Rajesh, Orzoun, (je me souviensplus des deux du millieu) Mahendra et Kummer à droite

Il y a aussi un truc qui est très drôle, tu l’as peut être remarqué quand j’ai présenté la famille Phuyal mais les frères et sœurs ont tous un peu les mêmes prénoms. Par exemple si tu as une Susmitha dans une classe et que dans la classe en dessous tu as une Asmitha et une Annita (outre le fait qu’elles ont exactement la même tète) tu peux deviner que les trois sont sœurs. C’est comme des Pokémon, tu as les différentes évolutions c’est marrant. 😂


Donc notre première semaine s’est passé comme ça, entre discussion avec les professeurs pour savoir un peu comment on pouvait leur être utile, découverte un peu des enfants et de la méthode de fonctionnement dans l’école. Mais je te rassure tout de suite après la première semaine ça a été de mieux en mieux. (Après c'est peut être aussi parce que pour moi c'est assez difficile de rester et regarder et de ne pas être directement dans l'action 😜)


Les semaines d’après nous avons eu de plus en plus de responsabilités, (Mais je parlerais dans un autre article d'une journée typique comme on les vit maintenant) nous avons un peu réduit le nombre de classes qu’on était censé encadrer parce que 6 classes par jour étaient beaucoup de préparation, maintenant on en fait que 4, ce qui nous permet d’avoir un peu plus de temps entre les classes pour préparer nos cours, faire des contenus un peu plus variés. On continue d’être toujours en classe avec une prof. Sauf quand au dernier moment ils nous préviennent en nous disant que le professeur n’est pas la et qu’il faut qu’on assure la classe (c’était un peu saoulant au début puisqu’on avait rien préparé mais on s’y est fait et maintenant on assure le coup), et on essaie de beaucoup plus communiquer avec les professeurs.


Donc dans cet article tu avais vraiment ma première découverte de l’école, enfin mon ressentis en tout cas, peut être qu’Etienne l’a vécu complètement différemment ? Cette première semaine étaient vraiment en demi-teinte, je ne vais pas te mentir ce n'est pas si simple d'être volontaire, il faut de la motivation ! Entre excitation, plaisir de voir les enfants et quelques trucs qui n’étaient pas comme je me l’attendais, il faut se faire une place. Mais (spoiler alerte) ça s’est passé de mieux en mieux au fil du temps et maintenant j'adore ce que je fais, j'ai de plus en plus de projet, de responsabilité et je suis vraiment contente le matin d'aller à l'école. Je ferais un autre article plus précis et plus parlant de ce qu'on fait vraiment , ce premier article était vraiment sur mon ressentis en ce début de mission.

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page