top of page

Article 2 : Premières impressions et mes débuts au Népal

Dernière mise à jour : 26 déc. 2022

Après un vol d’une quinzaine d’heures en comptant l’escale à New Dehli (ou j’ai accidentellement bu un thé glacé avec des glaçons du robinet à l’aéroport !) nous sommes arrivés avec Etienne à Katmandou. Etienne c'est l’autre volontaire avec qui j’effectue mon service civique, il a été recruté en même temps que moi par l’association pour faire exactement le même service civique que moi, nous sommes dans la même famille d’accueil et travaillons dans la même école. (Je passe beaucoup de temps avec lui, tu liras surement assez souvent son prénom !).


Lui c'est Etienne, confortablement installé sur un temple hindou du 16ème siècle 😆

Nous sommes donc arrivés à l’aéroport sans encombre ! Nous avons été récupérés à l’aéroport par Ashok (Il travaille à VIN et est chargé de veiller sur les volontaires, de s’assurer que tout se passe bien dans leurs familles d’accueils, dans leurs missions… il assure le contact entre les volontaires et VIN). Puis nous avons entamés ensuite le trajet jusqu'à l'emplacement de l’association puisqu’ils ont plusieurs dortoirs et c’est là que sont dans un premier temps les volontaires avant d’être placés dans leurs familles d’accueils respectives.


Ma première impression lors du trajet à été que l’endroit était vraiment tellement différent de la France. En quelque sorte les routes, les maisons… me rappelaient un peu l’Afrique. Mais en (forcement) beaucoup plus citadins que ce que j’ai pu voir en Tanzanie puisque Katmandou est la capitale du Népal. Il y a également énormément de monuments magnifiques un peu partout (L'expression "à tous les coins de rues" est à prendre au premier degré dans ce cas précis). Il est possible de trouver dans Katmandou des temples mêmes en plein milieu d’un quartier habité. Il y a vraiment beaucoup de temples hindous comme bouddhistes et l'architecture est assez impressionnante même quand on passe seulement en voiture. On remarque aussi assez vite que la ville est très peuplée, il y a des gens partout et le fait que le trafic soit aussi dense renforce encore cette impression qu’il y a des gens vraiment partout. Le trafic (j’y reviendrais surement puisque même maintenant après 3 semaines je ne m’y suis toujours pas faite, sans rire je n'ai jamais vu un aussi gros capharnaüm de toute ma vie ! ) Le trafic est assez incroyable, il y a des voitures partout, il n’y a pas vraiment de code de la route (ou si il y en a un, ça ne se voit absolument pas !) , il n’y a pas de voies de circulations, il y a énormément de motos qui doublent les voitures de tous les cotés, il n’y a pas de priorité, c’est à celui qui a le moins peur de rayer sa voiture et qui forcera le plus qui passera en premier. Les seules personnes qui assurent un tant soi peu le bon ordre sur la route sont les policiers qui se mettent en pleins milieux d’un carrefour à quatre voie pour essayer de faire la circulation (ces personnes sont surement les personnes les plus courageuses que je connaisse). Et je dit ça en tout état de cause puisque tu t’en doutes (ou pas !) mais il n’y a presque pas de passage piéton. Il faut donc traverser la route en faisant des signes aux voitures et slalomer entre les voitures et les motos, cela vaut aussi sur la « ring road » qui est le périphérique de Katmandou. Quand on sait que sur l’autoroute en France le temps de vie d’un piéton se compte en seconde il faut vraiment prendre son courage à deux mains avant de traverser la ring road. (Mais je pense que lorsqu’on est capable de la traverser tranquillement sans avoir peur c’est qu’on est vraiment intégré dans la culture). 👍



De gauche à droite : Fanny, moi, Laura (en bas), Anaïs, Charlotte, Etienne

Donc à notre arrivée à VIN, nous avons rencontrés directement 4 Français : ce qui a été vraiment sympa (Comment j'ai su qu'ils étaient Français ? Ils ont juste eu à dire Hello ! C'était le hello le plus Français qui existe ! 😂). Puisque eux n'ont pas eu beaucoup d’informations quand ils sont arrivés ils ont vraiment été supers avec nous. Ils nous ont fait faire le tour des lieux en nous expliquant un peu les choses à faire et ne pas faire

culturellement parlant (je ferais un article plus détaillé sur la question qui est je trouve très intéressante), le fonctionnement du dortoir à VIN, les repas, les douches… Ca à été vraiment super de voir qu’on avait des personnes de la même culture que nous sur place et ça à vraiment facilité notre arrivée et notre insertion. D’ailleurs je ne les ai pas présentés ils s’appellent Axel, Anaïs, Laura et Fanny ils sont venus au Népal pour 5 semaines pour faire un stage dans un hôpital puisqu'en France ils font des études d’infirmiers. (Il va y avoir dans ce premier article beaucoup de noms de personnes tu ne te rappellera surement pas de tout les noms, donc tu auras un peu la même sensation que moi lorsque je suis arrivée et que j'ai reçu 10000 informations d’un seul coup ! C’est normal !).


Le lendemain a commencé l’induction (c’est les 3 jours de préparation qu’organise VIN pour mieux connaitre l’association, apprendre un peu la culture et apprendre un peu le népalais.) On a rencontré Bhupi qui est fondateur de l’association et Dinesh (je sais pas vraiment ce qu'il fait mais est plus haut gradé que Ashok et moins que Bhupi ? ). Ces trois jours se sont vraiment bien passé l’induction a été très utile et intéressante. Mais c’est encore tellement d’informations d’un coup que le soir (si jamais toi aussi tu fais un jours une mission de volontariat tu verras) tu es complètement crevé (j'ai vraiment passé les premier jours à dormir 10h par nuit maintenant je dors plus que 9h 😜). Le premier soir pour fêter notre arrivée nous sommes allés boire un verre dans un bar roof top avec une vue de Katmandou c'était assez fou comme commencement de voyage.


Sur les photos à droite tu as le jardin à VIN et mon dortoir que je partageais avec Sunshine et Charlotte. Elle étaient toutes les deux à VIN pour être enseignante auprès d’enfants dans un monastère, Sunshine est originaire du Kenya donc c’était vraiment sympa de pouvoir parler un peu swahili avec elle, et de partager un peu les souvenir que j’avais d’Afrique. Et Charlotte, elle, est parisienne et voyage beaucoup dans le monde ou elle trouve des emplois un peu partout. Elle m'a beaucoup aidé avec ce site internet je l'en remercie grandement ! 😉 (Tu te dis surement que toute les trois on a mis beaucoup de bordel dans la chambre ? Eh bien c'est juste mon bordel le deuxième ou troisième jour en plus! J'aurais bien mis une photos ou c'est rangé mais j'en ai pas 🤔)


Les jours suivant l’induction nous sommes restés au dortoir à VIN puisque le dimanche suivant notre arrivée il y avait les élections au Népal, l’école ou nous travaillons était fermée. Les jours suivant notre induction nous avons pu visiter et se familiariser un peu avec Katmandou puisque quand tu arrives dans une nouvelle ville comme ça, tu es complètement perdu, la ville parait énorme, tu n'a pas de point de repère... il faut un peu de temps avant d'apprivoiser ce nouvel environnement ! Nous avons donc visités le Swayanbanath (un temple bouddhiste qui surplombe la ville) aussi appelé Monkey temple (parce qu'en fait.... il est pleins de singes). C’était vraiment très beau mais je ferais un article plus détaillé sur les différents temples qu’on peut trouver à Katmandou, Patan et Baktaphur (j’attends d’en avoir visité encore un peu plus). Nous avons également visité le lendemain Durbar Square.


Le soir nous avons fait une soirée. (Tu l'auras compris il y a toujours quelque chose à fêter lorsque tu es volontaire, les départs, les arrivés... et comme il y a souvent des départs et des arrivées...) Donc nous avons achetés tout ce qu’il fallait et commandé des pizzas (eh oui il y a une pizzeria à Katmandou !) Puis nous sommes rentrés pour la soirée il avait en plus des 4 infirmiers, Charlotte et Sunshine les deux filles avec qui je partageais mon dortoir.


Dimanche a été un jour vraiment calme puisque nous ne pouvions pas sortir de VIN, au cas ou il y aurait une émeute. (Enfin moi en tant que modèle de discipline et grande peureuse je ne suis pas sortie ! Mais apparemment c’était très calme dans la ville. Je vous ai dit que les népalais étaient vraiment des gens très pacifistes).


Nous avons donc étés placés dans notre famille d’accueil le lendemain après avoir rencontrés tout les autres volontaires de VIN qui sont répartis un peu partout au Népal. (Cela fait vraiment beaucoup beaucoup de nouvelles personnes ! Je parlerais de cette journée plutôt dans mon prochain article ! 😉


55 vues0 commentaire

Comments


bottom of page