top of page

Article 3 : The Phuyal family

Dernière mise à jour : 11 janv. 2023

En soi, j'ai mis "The" Phuyal family mais le nom de famille népalais c'est le nom de leur caste donc en fait il y a pleins de gens qui s'appelle Phuyal. C'est comme ça que retrouves dans la même classe 5, 6 enfants qui s'appellent tous Tamang ou Braman (c'est des castes assez répandues). Voila petite anecdotes de cultures générale (mais j'essaierais de refaire un article sur les castes parce que je trouve que c'est un sujet très intéressant, il faut juste que j'arrive à aborder le sujet avec délicatesse parce que c'est un peu tabou ici. 🤔 (Si jamais aucun article ne sors dessus c'est qu'en 6 mois j'ai pas réussi à avoir plus d'informations...)


Alors ! Le lundi de notre deuxième semaine après une réunion avec les plus anciens volontaires nous avons été dans notre nouvelle famille d’accueil. Ce qui a été un peu déroutant au début puisqu’on prend vite des habitudes, et je me suis bien plu dans mon dortoir avec les filles et tout les autres français à VIN. Entre un dortoir d’européen et une famille d’accueil l’expérience est totalement différente et il faut réapprendre un nouveau mode de vie et tu le verras si jamais tu fais un volontariat, les premières semaines tu es à la recherche de la moindre stabilité (C'est vraiment ces semaines ou tu es le plus susceptible d'avoir le mal du pays.)


Je fais un petit aparté (sérieux cette fois) parce que même si ça ne m'est pas arrivée cette fois ci, il est assez courant de subir le choc culturel en arrivant (et c'est assez fréquent), tu te sens seul(e), tes proches te manques, tu comprends pas trop cette nouvelle culture... C'est tout à fait normal et une fois que tu dépasse ça, tout va très bien, mais ça peut arriver. Comment ne pas subir le choc culturel? Déjà savoir que ça existe et que ce n'est pas si grave. J'ai eu la chance d'avoir 2 jours de formation pré-départ avec ADICE avant de partir (bon c'est vrai que c'était un peu relou de faire la route jusqu'au Nord mais c'était super instructif et je pense que cette préparation m'a été vraiment très bénéfique. Ca permet aussi de rencontrer les différents membre de l'ADICE, donc les échanges se font plus facilement quand on est à l'étranger parce qu'on sait à qui on parle.) et il y a beaucoup de choses que j'ai apprises avant de partir que je ne savais pas en allant en Afrique et qui m'ont rassuré, outre le fait que j'avais déjà eu ce type d'expérience. (Et ils ne m'ont même pas soudoyer pour que je dise ça! 😂) Le choc culturel m'a vraiment frappé dans mon précedent volontariat et je comprenais pas vraiment pourquoi j'étais aussi mal alors que je faisait un truc dingue dans un pays étranger... mais c'est juste comme ça, t'appelles tes proches et ça passe. Il y a aussi le fait d'être arrivée et d'avoir rencontré des Français qui m'a aider à ne pas ressentir ça cette fois, de m'être "habituée" au pays avant d'être placée en famille d'accueil. Donc voila je ferme cette parenthèse sérieuse. 😉


Mais reprenons cette journée dans l’ordre : le matin nous avons fait nos bagages et avons rencontrés lors du repas, de nouveaux volontaires qui étaient disséminés un peu partout aux alentours de Katmandou. C’était assez drôle de rencontrer autant de nouvelles personnes d’un coup puisqu’on avait été juste 8 pendant une semaine. (Tu te dis surement que j’en fais des tonnes et qu’en une semaine tu n’as pas le temps de t’habituer à rien et d’être autant attaché à tes habitudes mais en fait lorsque tu pars à l’étranger et tout « seul » (hors tourisme évidement ça n’a rien à voir) tu te rattaches vraiment à la moindre constante que tu peux trouver. Tout vas beaucoup plus vite, tu t’attaches plus vite et c’est comme ça qu’après une semaine tu as déjà l’impression que tu habites dans le pays depuis des mois et en même temps quand tu y réfléchis, ça passe tellement vite. A l’heure ou j’écris cet article, ça fait un mois (je sais ce que tu te dis ! qu’est ce qu’elle a foutu pendant un mois, pourquoi le blog est pas sortis plus tôt ? Eh bien je prends mon temps! 😜) que je suis dans le pays et pourtant mes habitudes françaises me semblent tellement loin ! C’est vraiment une sensation très particulière).


Mais bref, donc nous avons rencontrés plusieurs autres volontaires : tout d’abord Angèle et Ava qui sont toutes les deux ergothérapeutes (je vous avoue qu’après leur

De gauche à droite: Clara, Angèle, Etienne, Axel (en dessous), et Laura. Je regrette de ne pas avoir de photos de tout le monde il faudrait que je fasse plus de photos de groupe ! J'en rajouterais

avoir demandé 10 fois de m’expliquer je ne suis toujours pas sure d’avoir la définition exacte, c’est un peu comme kinésithérapeute mais elles appliquent l’exercice de motricité de façons ludique, en faisant des choses concrètes et plus personnalisées ? Si elles lisent cette articles elles vont surement se dire que je dis n’importe quoi, ça peut valoir le coup de vérifier sur internet la définition). Nous avons aussi rencontrés Chiara et Zoé, Zoé fait un volontariat et s’occupe de la communication pout VIN, et Chiara fait un stage et étudie dans tout ce qui concerne l’environnement donc elle fait des interviews d’agriculteurs et autres qui font des démarches plus écologique… les deux filles vont rester jusqu’en janvier/février donc beaucoup plus longtemps que les autres. Il y a aussi Clara, qui vient de Suisse et qui fait une mission au Women buisines center mais elle a décidé d’arrêter sa mission plus tôt que prévu. Après j’oublie quelque personnes mais je reparlerais d’elles plus tard, ou alors c’est des personnes que je n’ai pas revue. Donc voila ! On a encore fait la connaissance de toutes ces personnes c’était sympa et rassurant de voir qu’elles étaient vraiment toutes super contentes de leurs placement et quelles s’épanouissaient vraiment dans leur famille.


Ensuite nous avons été en taxi dans notre famille d’accueil !


Alors là il va falloir s’accrocher au niveau des présentations parce qu’avec Etienne et moi, dans la famille on est 8 !

Soooo… On n’a pas rencontré tout le monde le premier soir. D’abord Shiva, il est le père de la famille, aussi le directeur de l’école ou on travaille. C’est quelqu’un de vraiment vraiment adorable qui est vraiment très présent dans la communauté (et influent on va pas se le cacher, c’est un vrai buisness man) puisqu’il est membre de la ligue pour la protection de la forêt (en partie parce qu’il possède un bout de la forêt de Nagarjun), il est directeur de l’école, il est aussi (je sais pas comment appeler ça) un « soutiens », « investisseur », il aide financièrement (je pense?) l’orphelinat à coté de chez nous, et il connait absolument tout le monde dans le village. Ce n’est pas compliqué je pense que si il y avait des élections municipales il aurait toutes ses chances d’être élue maire 😂. Mais trêve de plaisanterie, le fait que ce soit une famille aisé (pour être totalement honnête) fait qu'on a quelques avantages : nos chambres sont vraiment très bien, moi j’ai ma propre entrée, avec un espèce de salon dans une véranda avec vu sur les montagnes, puis ma chambre et une salle de bain avec toilette privée et eau chaude. Ca coule de source quand on est en France mais au Népal c’est un luxe qu’on est très reconnaissant d’avoir. Donc voila ma chambre, la maison elle est située juste à la frontière de la jungle, dans les montagnes à 8Km de Katmandou et est un peu surélevée ce qui fait que tout les matins lorsqu’on prend notre massala tea, on a vraiment une super vue dégagée sur les montagnes et la jungle, c’est assez exceptionnel comme réveil !


Ici Shiva et Shital (qui ont égorgé une dinde, plumé et la font cuire)

Donc nous avons rencontré d’abord Shiva, puis Ramaya (sa femme). Elle parle moins bien l’anglais et pense qu’on est niveau B2 en népalais mais elle est très gentille. Je pense que Pugyo est le mot qu’on lui dit le plus fréquemment ; ça veut dire j’en ai assez, si tu me ressert je vomis. Dans la famille il y a aussi Sima, elle à 14ans, c’est la petite dernière. Super forte en anglais mais pas en maths par contre (eh oui le soir on devient professeurs particuliers de maths aussi, la casquette de volontaire à 1001 facettes) C’est une ado de 14 ans qui parle boyfriend, musique et tiktok mais elle est vraiment géniale ! Elle à 2 grands frères et une sœur, je n’ai jamais rencontré sa sœur mais ses frères s’appellent Sirish et Sital (j’espère que je n’ai pas fait de fautes d’orthographe). Les deux sont vraiment très drôles, on fait des soirées Uno, ce qui est vraiment énorme, et venant d’une famille plutôt aisé ils ont déjà fait tout les endroits touristiques, les bars, les clubs donc ils sont toujours de bons conseils. Ils sont aussi très forts en anglais, et c’est vraiment sympa de pouvoir parler avec des jeunes de notre âge. Mais il y a quelque jour Sirish est partie au Portugal puisqu’il travaille la-bas. Il y reste plusieurs années et reviens au bout d’un moment (c’est aussi pour ça que la famille est aussi "européanisé", le plus grands de leur fils vit au Portugal une bonne partie du temps).

Et enfin Samjhana, la femme de Sirish (puisque lorsqu’elles se marient les femmes vont dans la famille de leur mari), elle est restée au Népal et n’a pas accompagné Sirish. Elle a 19 ans et s’entends vraiment très bien avec Sima, les deux font vraiment la paire, et lorsqu’elle est en vidéo chat avec sa famille elle met toujours l’écran de son téléphone a 2 centimètre de ton visage pour être sur que tout les membres de la famille voient tous très bien ta tête d’européenne (c’est super gênant mais assez drôle et je ramasse des compliments donc ca va 😜).


Mais les deux sont vraiment adorables, elles n’ont pas certaines gènes que pourraient avoir des adolescentes françaises. Par exemple, elles voulaient à tout prix appeler toute ma famille en vidéo chat, j’ai appelé mes parents et elles ont vu ma mère et comme il y avait écris « maman » sur l’écran du chat whatsapp elles ont commencé à lui parler en français (parce qu’on leur a appris quelques mots) et à l’appeler maman. Elles disaient « Bonjour maman », « comment ça va maman ? » « Je m’appelle Sima ». Et après elles se sont mises à chanter (pendant facilement 3 minutes) puis ont regardé ma mère et lui ont dit maintenant c’est ton tours de nous chanter quelque chose. Je vous laisse imaginer la scène, c'était vraiment hilarant ! C’est lors de ce type d’échange qu’on s’aperçoit vraiment du fossé entre les cultures et la pudeur de chacun mais c’était tellement culte comme scène, c’est l’un des souvenirs que je garderais je pense ! (Ici tu peux chanter tout ton saoul c’est très bien vu ! Ils adorent chanter, danser…).


Et donc voila la famille Phuyal ! Vraiment tous tellement adorables et ouverts et tellement accueillants. Oh et j’ai faillis oublier Bounty, Bounty c’est leur chien, je ne sais pas exactement qu’elle est sa race mais elle est assez « originale ». J’ai un million de photos de Bounty (ça veut dire petit en népalais, mignon non ?) je t’en partagerais quelques une. Si jamais tu reconnais la race ? Parce que moi j’en suis vraiment incapable. 😂


56 vues0 commentaire

Comments


bottom of page