top of page

Article 7 : Le grand saut

Ma 4ème semaine au Népal a été forte en sensations car j'ai sauté à l'élastique ! 😍

Comme je travaille à Nagarjun High school la semaine, je profite des week-ends et des vacances scolaires pour découvrir un peu le pays (eh oui c’est ça aussi le volontariat ! La mission avant tout mais ça me laisse quand même du temps pour visiter et sortir). Donc ce week-end sortie tant attendu, nous sommes allés à The last resort.


Mais je vais commencer par te raconter le vendredi soir ! On monte dans le bus et arrivés à notre arrêt à Katmandou, le chauffeur nous dit de rester dans le bus puisqu'il allait à Thamel. On voit à ce moment qu'on ne va pas dans la bonne direction (on aurait pu se poser des questions, mais non...) ensuite un népalais s’assoit à coté de moi, et me dit que je n'ai pas pris le bon bus (à ce moment la on aurait vraiment pu se poser des questions) et je lui assure que non puisque le chauffeur m’a gentiment dit qu’il nous emmenait à Thamel (oui je suis un peu têtue ). Puis un autre népalais m’assure que le premier népalais à raison, et il demande au chauffeur qui réponds qu'effectivement il n'allait pas du tout à Thamel (Ce n'est qu'à ce moment qu'on s'est dit que ce n'était pas le bon bus...😂) Donc on descends, et le conducteur nous demande 3X le prix du trajet parce qu’on est resté plus longtemps dans le bus... 😑

La morale c’est que même si tu es dans le pays depuis un mois, il y a toujours des choses que tu ne connais pas, et c’est clairement visible que tu es étrangère (en Afrique il disent Mzungu j’aime bien ce mot, je crois que ça veut plutôt dire "blanc" mais ça marche quand même ). Il faut prendre les choses avec philosophie et relativiser !


On a pris un taxi le lendemain matin à 6h00 pour se rendre à The last resort. L'endroit est vraiment juste avant la Chine dans les montagnes àla frontière tibétaine. Sur toute la route les paysages sont vraiment magnifiques. Après presque 4h de taxi vraiment très pressé slalomant entre les bosses, doublant les camions sur des mini routes de montagnes et prenant les virages super vite (j’ai quand même réussi à dormir pendant 2h, mais je ne sais pas comment j’ai fait), nous sommes arrivés à The last resort.


Et en arrivant une personnes qui travaille là-bas nous a dit qu’il fallait forcement traverser le pont de singe à 200 mètres de hauteur pour arriver au campement. Et en fait lorsque tu traverses le pont tu vois la plateforme d’où tu sautes, j’ai d’abord trouvé ça magnifique, parce que l’endroit est quand même dingue, puis j’ai eu une petite pensée pour ma mère et Julien (je pense qu'ils ne traverserait même pas le pont), puis ensuite, j’ai regardé en bas (c’est assez bête mais je pense que n’importe qui, qui sait qu’il va sauter du pont regarde en bas) et c’était vraiment impressionnant. J’ai eu mal au ventre pendant bien 10 minutes et j’ai arrêté de faire la maligne 😂.

Nous avons ensuite eu droit à une petite formation express, et après on s’est retrouvé directement sur le pont de singe, vraiment la préparation a duré 30 minutes, c’était très rapide, mais du coup personne n'a le temps de se dégonfler, ils ont mis de la musique à fond sur le pont et comme on étaient les premiers arrivés ils nous ont demandé à Etienne et moi qui voulait sauter en premier et je me suis motivée. C’était vraiment assez dingue parce que l’excitation a pris le dessus sur la peur à ce moment, l’équipe était vraiment sympa et avec la musique ça créait vraiment une super ambiance. Les préparateurs étaient tops ! Si tu regardes la vidéo je fais un signe pour dire deux aux préparateurs parce qu'ils me parlaient de football pendant qu’ils m’équipaient

et du coup j’étais pas sûre qu’ils aient vraiment revérifié mes sangles, donc je leur ai dit que je sautait que s'ils revérifiaient une dernière fois, et en fait ils l’avaient déjà fait 3 fois mais c’est pas grave ! 😂 (On est pas sur de ne pas mourir juste avant de sauter.) Ensuite je me suis avancée sur la plateforme et ils m'ont demandé d’avoir vraiment le bout des pieds dans le vide, c’est le pire moment… vraiment c’est horrible et après bim tu sautes ! C'est une fraction de seconde, comme si ton cerveau s'était mis en veille au moment ou tu prenais la décision et tu sautes par reflexe !

Et la c’est dingue, c'est vraiment exceptionnel ! ça dure 2 secondes, mais c’est 2 secondes de chute libre (après moi j'adore mais je sais que c'est pas le cas de tout le monde). Je rajoute cette petite anecdote que j’ai du dire 1000 fois mais qui gonfle mon égo, en remontant les préparateurs m’ont demandé combien de saut j’avais déjà fait, tellement j'ai sauté direct… eh oui ! (Alors que c’était mon premier) ❤


Et ensuite ça a été au tour d’Etienne, je pensais vraiment qu’il aurait plus peur que ça mais il a fait ça tranquille ! Il est juste tombé tout raide c’était vraiment assez drôle on aurait dit qu’il faisait un malaise mais il a sauté !

Après ça on n'a pas eu le temps de manger, on a dû se préparer directement

pour aller faire du canyoning ! Alors en toute franchise je sais pas exactement à quoi je m’attendais, j’en avais jamais fait et je trouvais que ça avait l’air stylé mais c’était beaucoup plus physique et beaucoup plus complexe que ce que je pensait ! Et beaucoup plus long aussi j’en pouvais plus à la fin. En fait le canyoning consiste à descendre en rappel, ou sur les fesses ou qu’importe des chutes d'eau, tout le long du cours. Hors à The last resort, les chutes sont super abruptes donc en fait on ne fait que du rappel. Et il y a 8 chutes à descendre, donc c’est vraiment long. Et tu fais du rappel sur des parois qui glisses, tu te prends l’eau dans la figure et si t’es aussi doué que moi (c'est-à-dire pas du tout, tu te manges toutes les parois 😅). Malgré tout le lieux est magique, en fait on descends dans la forêt avec des chutes d'eau qui atteignent parfois 40 mètres c'était magnifique. MAIS, à un moment j’étais la dernière à descendre et je me suis tordu le genoux, (Je pense m’être refait à nouveau une entorse des ligaments croisés, mais moins que la première fois) ! Donc les descentes sont devenu encore moins drôles après. Mais j’ai finis ! J’ai eu super mal, mais j’ai finis ! Maintenant ça commence à aller mieux mais je met du strap (sur les bons conseils d’Axel) et je fais plus attention.

Si je devais donner mon avis sur The last resort : La formule pour une seule journée est vraiment bien puisque c’est absolument pas cher (11500 Rs pour le transport, la nourriture, le saut à l’élastique et le canyoning : donc 80€) mais par contre tu n’a pas vraiment le temps de profiter du lieux si tu fais deux activités, c’est mieux de prendre une nuit sur place et pouvoir profiter du cadre (qui est vraiment magnifique), et prendre son temps. Les paysages sont vraiment exceptionnels, surtout lors du canyoning. Je recommande vraiment si tu viens un jour au Népal et que tu aimes les sensations fortes, d’aller à The last resort.


Puis après cette journée fatigante nous sommes rentrés à Katmandou ! Impossible de dormir dans la voiture parce que vraiment le chauffeur faisait la course avec les autres taxis, ils se doublaient à toute allure, c’était assez horrible. (Pire qu'à l'aller, c'est peu dire... je n'ai même pas réussi à dormir sur le retour, j'étais trop stressée) 😅

Mais on a finis la journée dans le taxi avec un autre type de sensation forte, ça restait dans le thème. 😂

27 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Guest
Jan 14, 2023

C'est quand même assez dingue d'être plus stressée dans le taxi que pour le saut à l'élastique 😅 Ça devait être une très belle expérience surtout dans ce cadre ! 😍 Sophie

Like
bottom of page